Journée Mondiale des Zones Humides
Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale des Zones Humides.

Mais d’abord, c’est quoi une zone humide ?
Une zone humide, selon le Code de l’Environnement est un terrain, exploité ou non, inondé ou gorgé d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.
Quel est son interêt ?
Une zone humide agit comme une éponge : elle se gorge d’eau pendant le saison humide et la restitue aux milieux naturels et aux cours d’eau durant la saison sèche. Au même titre que les haies, elle joue un rôle central dans la régulation des crues et des inondations.
Son fort pouvoir de filtration lui donne une place prépondérante dans la reconquête de la qualité de l’eau. En effet, elle évite aux précipitations de rejoindre directement les ruisseaux, puis les cours d’eau, avec tous les polluants captés lors du ruissellement.
Elle joue également un rôle important pour la préservation de la biodiversité car elle permet à de nombreuses espèces de se cacher, se nourrir et se reproduire. En France, selon l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA, aujourd'hui regroupé au sein de l'Office Français pour la Biodiversité), 30% des espèces végétales remarquables et menacées vivent dans les milieux humides et environ 50% des espèces d'oiseaux dépendent de ces zones.
Malheureusement, au cours du 20e siècle, plus de 60 % de zones humides ont été détruites (50 % entre 1960 et 1990), notamment en raison de l’intensification de l’agriculture, de l’urbanisation ou de la pollution. Et les mesures compensatoires, lorsqu’elles sont appliquées, sont loin de suffire à remplacer une zone humide détruite…
Et à la ferme de la Maison Neuve ?
À la ferme, une zone humide, un temps transformée en étang par le passé, a été réhabilitée.
Elle joue actuellement parfaitement son rôle d’éponge en captant le ruissellement des prairies alentours, et évite ainsi à l’eau de rejoindre directement le réseau hydrologique local et, ainsi, accentuer les phénomènes de crues et de débordements.
Et en plus, ça fait des heureux !
La zone humide de la ferme, c’est de l’eau… mais c’est aussi de la vie.
En plus de Punk, le chien de la ferme qui aime s'y baigner, on y observe, au fil des saisons, des insectes (libellules, papillons,…), des amphibiens (grenouilles, tritons, …), des oiseaux (canards, hérons, passereaux, …) et quelques petits mammifères.
Les dernières photos prises à l'aide des caméras-pièges nous montrent quelques habitants des lieux dans des postures insolites : un Héron garde-bœufs sous son meilleur profil, une Lapin de Garenne un peu énervé d'être photographié à son insu, un Étourneau sansonnet qui apprend le patin à glace ou m. et Mme Canard Colvert tout heureux de voir la zone humide se remplir d'eau (ce qui a permis de vérifier que le boîtier était réellement étanche ;-) ! )
Et bientôt de nouvelles photos...







