Viens voir derrière la grange !
Derrière la grange, dans une ferme, c'est l'envers du décor... Et il arrive trop souvent que derrière la grange ça ne soit pas bien beau à voir !On y cache les vieux ballots de bâches plastiques du tas d'ensilage, la vieille botteleuse hors d'usage, une ou deux carcasses de voitures, des pneus usagés, les bidons de liquide hydraulique du chargeur téléscopique, etc., etc. !
L'histoire de la ferme
Installée depuis 1960 dans le paysage de Boufféré, la ferme de la Maison Neuve a évolué avec son temps, non pas vers un mode d'agriculture productiviste mais plutôt vers une agriculture paysanne, à l'écoute des consommateurs .
Si le cheval y a encore toute sa place, il fût un temps où les équins étaient plus nombreux que les bovins. Dans les années 1970, sont arrivées les jolies vaches rouges et blanches de race Maine-Anjou, aujourd'hui appelées du nom plus poétique de Rouges des Prés.
Plus tard, avec la diversification de la production et le développement de la vente directe et l'ouverture du magasin à la ferme en 2013, de nouvelles espèces d'animaux sont apparues : les poulets, les moutons, les canards, les cochons, ... Sont venus s'y ajouter quelques chèvres et ânes pour participer à l'entretien écologique de la ferme et des prairies...
En 2017, dans la continuité de
la démarche en faveur des circuits courts, un atelier de découpe de viande
vient compléter le magasin de vente directe. Cela a pour but de mieux valoriser les animaux élevés sur la ferme et de maîtriser les frais de transformation.
En 2018, après 2 années de conversion, la ferme reçoit l
a certification Agriculture Biologique
de l'ensemble des animaux élevés et des produits transformés sur la ferme. Cette certification est une reconnaissance de notre démarche sur le long terme mais en aucun cas un aboutissement. Nous continuons donc à innover dans nos pratiques d'élevage en limitant chaque jour un peu plus notre dépendance extérieure pour l'alimentation des animaux.
Nos engagements
L'autonomie alimentaire
À partir de 2019, en réponse aux périodes de fortes chaleurs accentuées par le phénomène de réchauffement climatique, nous implantons des lignes d’arbres de hauts jets à croissance rapide pour l’ombre ainsi que des arbres fourragés (mûriers blancs, tilleul, aulne de Corse) pour pâturer l’été, quand les prairies ne produisent plus. Certaines lignes seront plantées uniquement de plantes médicinales afin de prévenir certaines pathologies ou parasites.
Nous mettons également en place des lignes d’agroforesteries fruitières (pommiers, poiriers, châtaigniers) dont les fruits non destinés à la transformation seront consommés par les cochons en complément des glands de chêne, toxiques pour les autres espèces.